Page d'accueil

Info CALANDA

 

Calanda (Teruel)

 
 
Calanda
 

Village à 17 km d’Alcañiz, où l’on prend la route N-211.

Luis Buñuel, un cinéaste renommé et le premier espagnol qui a obtenu un Oscar, est né à Calanda en 1900.

Parmi les monuments du village, il faut souligner l’ermitage de Santa Bárbara et San Marcos, l’église paroissiale primitive dédiée à « Nuestra Señora de la Esperanza », le Calvaire de Santa Bárbara, l’ermitage de l’ «Humilladero», la place d’Espagne, avec de belles arcades à travers lesquelles on accède à la mairie et à l’église paroissiale, la maison du comte de Sástago et marquis de Calanda, l’ancien couvent des Capucins, le couvent du «Desierto de Calanda», le pont arabe de «los Arcos» et le pont neuf, qui date de 1787, viaduc et aqueduc sur la rivière Guadalope.

Des vestiges romains d’une villa rustique dans la zone appelée «Camino de Albalate» ainsi que des structures de murs, des mosaïques polychromes et des matériaux divers que l’on conserve dans le Musée Provincial de Teruel.

L’économie se base principalement sur l’agriculture, que l’on a améliorée grâce à la production de produits avec l’Appellation d’Origine comme la Pêche de Calanda , l’Huile d’olive et l’Huile d’Olive Vierge Extra, ce dernier protégé sous la formule «"C" de Calidad». En plus, grâce à la production de ces produits, on a implanté une industrie des conserves qui élabore des Conserves de Fruits et Pêche Tardive de Calanda, qualifiés avec la formule «"C" de Calidad». Cependant, la fabrication artisanale de céramique, qui donnait son nom au quartier de «Las Cantarerías», est disparue.

Il y a une petite centrale hydraulique qui approvisionne Calanda et Foz Calanda.

Finalement, c’est là que a eu lieu le Miracle de Calanda, réalisé d’après la tradition par la Vierge du Pilar, patronne du village, et dont le protagoniste a été José Pellicer.

Fêtes: Les jours aux alentours du 15 août a lieu la fête d’été. Le 12 octobre, fête en l’honneur de la Vierge du Pilar. Du 11 au 15 octobre a lieu la « Feria de la Maquinaria Frutícola y Artesanía » (Foire de l’artisanat et de la machinerie pour la production de fruits.

Le village fait partie de la «Ruta del tambor y el Bombo» (Itinéraire du tambour et de la grosse caisse) . Tradition de la "rompida de la hora" de la Semaine Sainte.

Village où l’on conserve la tradition de la «jota» (chant et danse traditionnels).


Voir carte de la région
   
Numéro d'habitants: 3531
Altitude: 466
Direction de l'Hôtel de ville: 1, Plaza de España
44570 Calanda
Téléphone de l'Hôtel de ville: 978886141
Fax de l'Hôtel de ville: 978886061
E-mail de l'Hôtel de ville: aytocalanda@aragob.es
Links:
    1. www.calandanazareno.com